Déplombage
Le plomb : agent toxique pour la reproduction
Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le plomb fait partie de la famille des métaux et c’est d’ailleurs l’un des premiers que l’homme a su travailler. Il est ainsi connu et utilisé depuis l’antiquité. En dépit de sa toxicité, probablement en raison de sa facilité d’extraction et ses nombreuses qualités expliquant de multiples applications.
Le plomb peut pénétrer dans l’organisme par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales, aliments souillés). En revanche, il ne passe pas à travers la peau. Il provoque des maladies graves en s’accumulant dans l’organisme, en particulier dans les os, où il peut rester plusieurs dizaines d’années. Il s’élimine très lentement. Le saturnisme aigu touchait autrefois principalement les mineurs et ouvriers de la métallurgie du plomb, ceux qui utilisaient de la vaisselle de plomb, et les ouvriers sertissant au plomb les vitraux. Mais avec l’avènement de la peinture au plomb (peintures anti-rouille), et l’essence plombée, le saturnisme est devenu très courant aux XIXe siècle et XXe siècle. C’est une des six premières maladies à avoir été déclarée maladie professionnelle en octobre 1919.
Le déroulement de nos chantiers
L’ensemble du personnel de l’entreprise DETROITD est formé au risque plomb et peut intervenir sur toute opération de déplombage.
L’exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte, qui protège les travailleurs et leurs familles. Le plomb et ses composés sont en effet classés au niveau européen comme toxiques pour la reproduction.
Les mesures de prévention s’appuient sur les principes généraux de prévention et doivent respecter les dispositions particulières aux agents chimiques CMR .
Leur objectif est de réduire l’exposition des travailleurs au niveau le plus bas techniquement possible.
Nous définissons, sur la base du diagnostic plomb, en amont du chantier, le mode opératoire qui permet de réduire au maximum l’exposition de ses salariés, en limitant les émissions de poussières.
Nous adaptons nos techniques et moyens d’intervention en fonctions des matériaux à retirer et du type de chantier. Les moyens de protection collective et individuelle sont très proches de ceux utilisés pour le retrait de matériaux amiante. Comme le confinement de la zone de chantier, rendue accessible par un sas de décontamination et le port de combinaison étanche, de gants, de bottes et d’appareil de protection respiratoire à ventilation assistée et à filtration P3.
Nous garantissons la traçabilité des déchets produits. Les déchets contenant du plomb — menuiseries, résidus de peinture au plomb, projections jetables… sont conditionnés, tracés par un bordereau de suivi (BSDD), et acheminés vers une filière d’élimination adaptée. Nous faisons réaliser des analyses (lingettes et prélèvements d’air) par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC.
Pour les salariés exposés au risque plomb, un suivi sanitaire efficace passe par le contrôle de leur plombémie (quantité de plomb par litre de sang, mesurée lors des prises de sang effectuées à intervalle régulier) qui doit rester inférieur aux taux admis.
Chiaverina
Carrière /
Démolition / TP
535 rue du Pont
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
contact@chiaverina.fr
ETR
Recyclage de matériaux inertes (gravats) / Bois / Matériaux roulés
738 Route du Bas de Mably
42300 Mably
Tél. 04 77 70 66 77
etr@chiaverina.fr
DetroitD
Désamiantage / Déplombage / Déconstruction
Plat des Côtes
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
contact@detroitd.fr
TMBR
Transport matériaux / Bennes Roannaises
535 rue du Pont
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
tmbr@chiaverina.fr