Démolition

Démolition : un savoir-faire acquis avec le temps

Chiaverina - Carrière - Démolition, TPAvec plus de 25 ans d’expérience dans la déconstruction/démolition, la société CHIAVERINA, grâce à son parc matériel, son potentiel humain, son expérience accrus et son implantation locale reconnue prend en charge la totalité des travaux d’installations, de curage et de déconstruction / démolition. CHIAVERINA Démolition maitrise la synchronisation des différents corps de métier devant intervenir, afin d’offrir une prestation de démolition de manière autonome, sérieuse et complète. 

Aujourd’hui l’expérience de CHIAVERINA Démolition et sa capacité d’adaptation, lui permettent de répondre à vos besoins.

Riche de son expérience, CHIAVERINA Démolition imagine rapidement et « largement » les process d’interventions les plus appropriés. De part cette expérience, c’est aussi avec des calculs précis et au juste prix, que CHIAVERINA Démolition vous présente une offre adaptée.
Située à Commelle Vernay à proximité de Roanne, CHIAVERINA Démolition réalise des prestations en assurant la protection de la population, de l’environnement et des travailleurs avec la plus grande rigueur. 

CHIAVERINA Démolition est certifiée par Qualibat pour les travaux de démolition en technicité confirmée (Qualibat 1112). Cette qualification atteste des capacités techniques à réaliser des opérations de déconstruction/démolition et améliore continuellement ses méthodes de travail. Pour plus de performance CHIAVERINA Démolition organise des échanges de réflexions en interne (analyses des retours d’expériences entre ouvriers, encadrements de chantier et encadrements techniques), collabore avec les organismes de prévention type OPPBTP, CARSAT…

CHIAVERINA Démolition participe aussi à des pôles de réflexion avec son syndicat : le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage).
Enfin, l’entreprise CHIAVERINA Démolition s’engage dans une procédure de réduction de nuisance de chantier. Cette procédure a pour but immédiat de répondre à des exigences de développement durable dans le secteur du bâtiment et de réduire au minimum l’impact des travaux sur les travailleurs et sur le voisinage.

 

Quand la démolition cède sa place à la déconstruction sélective

Dans le domaine du BTP et des déchets, la déconstruction désigne (par rapport à la démolition) une destruction sélective et réfléchie d’éléments bâtis, en vue d’en recycler ou réutiliser tout ou partie des matériaux.
Aujourd’hui, les besoins des populations et des activités changent. Les villes et les territoires doivent donc sans cesse s’adapter pour répondre à ces besoins. C’est ainsi que les villes évoluent, se réinventent et se reconstruisent.
Pour accompagner ce renouveau, les métiers de la déconstruction et du recyclage évoluent aussi. Leur techniques et processus ont été aussi profondément transformés. La poussière, le bruit et la mise en décharge des gravats et déchets ont été fortement réduits. L’objectif : zéro nuisance. Le processus de déconstruction s’est modernisé. Des outils de haute technicité sont utilisés et plusieurs opérations se succèdent de façon totalement maitrisées au cours d’un chantier :

  • Les opérations de curage se chargent de retirer les éléments de second œuvre : menuiseries, revêtements, cloisons, installations électriques thermiques et sanitaires.
  • Les opérations de dépollution consistent à extraire règlementairement les substances polluantes ou dangereuses comme le plomb et l’amiante. Ainsi, les bâtiments ne présentent plus de risques sanitaires et environnementaux. Ils sont alors prêts à être détruits en total sécurité.
  • Les opérations de déconstructions, elles, font disparaitre partiellement ou totalement le bâtiment concerné. Des bâtiments historiques pourront être réhabilités et les espaces libérés accueilleront de nouvelles constructions.

À chacune de ces étapes, les matériaux triés sont évacués de façon sélective vers les installations de professionnels du recyclage. Les déchets sont mieux triés puis transformés direction une seconde vie. Cette seconde vie : servir à la construction de routes, de meubles ou de nouveaux bâtiments : bois, plâtre, verre, acier, isolant, béton,… tout peut être recyclé pour être réutilisé. Certains seront revalorisés sous forme énergétique pour alimenter des installations de chauffage ou des sites industriels.
En fait, une grande chaîne d’opérations se met en place. Elle se charge de renouveler les territoires tout en préservant les ressources. C’est pour accompagner ce mouvement que CHIAVERINA Démolition évolue en permanence pour assurer des prestations modernes et dans l’air du temps.

Les 5 étapes de la hiérarchie des déchets

Les 5 étapes de la hiérarchie des déchets

Types de prestations

Déconstructions manuelles : Préparation des bâtiments à la démolition, curage intérieur, découpe/sciage béton, désolidarisations structurelles, arase de mur.

Déconstructions mécaniques : déconstruction à la pelle mécanique par procédé de grignotage de différentes sortes de structures (bâtiments de logements, hangars,…), d’infrastructures (ouvrages de génie civil…) ou encore d’ouvrages spécifiques (sites industriels, équipements sportifs …).

Déconstruction par pelle mécanique grand bras.

Déconstruction par écrêtage : Utilisation de mini engins de déconstructions (micro-pelle, mini-chargeur, brokk,…) hissés pour grignoter l’ouvrage étage par étage.

Prestations connexes : concassage et criblage mobile, dépollution de sol, extraction de cuves enterrées, tri sélectif et traitements de tout type de déchets (DIB, DIV, Bois classe A et B, gravats, ferraille, PVC, verre,…), location de bennes déchets, remise en état de plateforme, reprises des mitoyennetés (arase béton, enduits,…), mise en place de clôtures et portails, pose de blocs d’enrochement, réalisation de drains, confortement de bâtiment par butonnage, petits travaux de VRD.

Nos atouts

Entreprise certifiée : Qualibat 1112 Démolition (technicité confirmée) depuis plus de 20 ans.

Offres multi-métiers : Prise en charge de l’ensemble du projet (désamiantage, déplombage, curage, désolidarisation, sciage, écrêtage, déconstruction à la pelle mécanique, concassage mobile, évacuation et traitement des déchets, dégazage-pompage et extraction de cuves, dépollution de sol, reprises de maçonnerie, enduits, clôtures,…

Interlocuteur unique, encadrement spécialisé.

Matériel spécifique interne : Pelle de démolition grand bras (21m), pelle avec cabine pressurisée (filtre P3 désamiantage), grande variété d’outils de pelle (cisaille et broyeur à béton, cisaille à ferraille, pinces de tri, aimant, brh, …), camion « pompier » (autonomie en eau de 3000L), canons de brumisation, diverses nacelles, concasseur à percussion et à mâchoire avec crible embarqué, écran de protection pour chute de gravats.

Ils nous font confiance

Nos réalisations

Chiaverina

Carrière /
Démolition / TP

535 rue du Pont
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
contact@chiaverina.fr

ETR

Recyclage de matériaux inertes (gravats) / Bois / Matériaux roulés

738 Route du Bas de Mably
42300 Mably
Tél. 04 77 70 66 77
etr@chiaverina.fr

DetroitD - Désamiantage, Déplombage, Déconstruction

DetroitD

Désamiantage / Déplombage / Déconstruction

Plat des Côtes
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
contact@detroitd.fr

TMBR

Transport matériaux / Bennes Roannaises

535 rue du Pont
42120 Commelle Vernay
Tél. 04 77 72 31 02
tmbr@chiaverina.fr